Comment développer son entreprise avec succès ?

Comment développer son entreprise

Hier l’API (Agglopole Provence Initiative) de Salon-de-Provence et ses environs, fêtait ses 10 ans et récompensait quelques-unes des entreprises qu’ils ont accompagnées. Ainsi, félicitons tout d’abord les 4 vainqueurs : Terre de Vrai, O2 Care Service, MXT Monteur Telecom et L’étang de Bière ! Alors comment créer son entreprise ? Comment développer son entreprise ? Comment pérenniser son entreprise ?

Qu’en disent les entrepreneurs ?

Hier soir, l’accent a été mis par les créateurs d’entreprises sur les joies, mais aussi les difficultés qu’il faut affronter pour réussir. Réussir à mener à bien son projet que ce soit dans sa création ou dans sa pérennisation. L’API citait d’ailleurs un taux survie des entreprises à 3 ans de 60% sans accompagnement et de plus de 80% avec accompagnement. Cela montre deux choses importantes à mon sens, qui même si elles peuvent paraître évidentes, sont toujours bonnes à rappeler. La première est que le risque zéro n’existe pas. Même avec un accompagnement la réussite du projet n’est pas toujours à la clé. Il restera toujours une partie imprévisible dans les affaires et c’est ce qui en fait toute sa complexité et son intérêt.

Faut-il savoir tout faire ?

Il y a tellement de risques, de changements et de comportements à anticiper, analyser, comprendre et intégrer. C’est pourquoi aussi les entreprises accompagnées réussissent mieux et c’est le second point important. Christian Larguier, président de l’API,  le disait hier, comment un chef d’entreprise pourrait avoir, à lui seul toutes les compétences ? Devrait-il avoir à la fois la maîtrise technique de son activité, savoir gérer une équipe, gérer l’administratif, doit-il aussi être vendeur, acheteur, logisticien, comptable, financier, avocat, marketeur, web developer, informaticien, designer, stratège, et j’en passe beaucoup ? Ça vous semble absurde n’est-ce pas ? Pourtant beaucoup essayent d’être tout cela à la fois pour le meilleur et pour le pire. Il est tout de même globalement admis que faire appel à un avocat ou un comptable est plutôt utile. Mais soyez sûr que faire appel à des experts pour le reste l’est au moins tout autant.

N’avez-vous jamais eu l’impression d’être passé à côté de quelque chose parce que vous aviez, pardonnez-moi l’expression, trop la « tête dans le guidon » ? Même en étant expert dans son domaine se faire accompagner dans ce même domaine, même ponctuellement est une aide précieuse. D’autant plus dans des domaines connexes et complémentaires. Pourquoi trouvons-nous normal de demander à des chercheurs de travailler ensemble alors qu’ils partagent des spécialités identiques ? Parce que nous espérons qu’ensemble ils arriveront à conjuguer leurs talents afin de trouver des solutions efficaces. Il en va de même dans les affaires, c’est d’ailleurs le principe de base du brainstorming et de ce qui fait le succès de nombreuses start-ups. Mais c’est aussi très important, car nous perdons tous en objectivité au fur et à mesure que notre projet ou notre entreprise grandit.

Comment se préparer ?

Alors, comment développer son entreprise ? Tout d’abord, un chef d’entreprise doit s’accrocher et essayer de rester objectif tout en croyant à son projet. Puis ne pas hésiter à faire appel à des experts et à échanger avec ses pairs. N’hésitez pas à discuter avec d’autres dirigeants, ils pourraient être de bons conseils. Vous pourriez être surpris aussi des bons conseils que vous pourriez leur apporter. Enfin, formez-vous ! Une formation ne fera peut-être pas de vous un expert, mais elle aura le mérite de vous sensibiliser sur un sujet et de vous faire prendre conscience de nouveaux enjeux. De vous donner des compétences qui vous permettront d’agir. C’est entre autres cela qui permet de mieux développer son entreprise.

N’hésitez pas à nous parler de vos projets, de votre entreprise nous serons heureux de vous aider et d’échanger avec vous. Puis si vous le souhaitez, nous pourrions vous accompagner ou vous former dans nos domaines d’expertise (comment faire sa stratégie d’entreprise, comment développer son entreprise, comment créer son entreprise, business plan, et d’autres).

Au plaisir d’échanger avec vous et j’espère que comme ces entreprises récompensées hier par l’API, vous serez couvert de succès.
Johann Galle – AFOSTRA

Contactez-nous ici