Notre démarche qualité

Notre démarche qualité suit les exigences du data-dock comme indiqué ci-dessous. Nous mettons tout en œuvre afin de proposer des formations toujours plus pertinentes, et de la meilleure qualité possible.

 

1 – Modalités de personnalisation d’accès à la formation

Des conseils personnalisés en amont

Nous mettons tout en œuvre pour permettre à nos clients de suivre la ou les formations les plus adaptées à leurs besoins. C’est en fonction de vos aspirations que nous construirons avec vous votre programme de formation.

 

Des formations personnalisées

Avec un questionnaire et en étant à votre écoute lors d’un entretien, en discutant avec vous de vos compétences, de votre travail, de vos contraintes et de vos projets nous bâtissons un programme de formation adapté à vos exigences et votre situation.

Pendant la formation, nous pourrons en plus des cas pratiques, utiliser les chiffres et le contexte de votre entreprise. Ainsi des éléments comme votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, ses résultats, votre métier, vos formations, vos expériences, vos compétences, vos projets etc., seront pris en compte afin de compléter et d’optimiser le contenu de la formation.

 

Des formations adaptées à vos contraintes

Les formations sont proposées en présentiel, en individuel, en groupe, en inter ou intra, en fonction des besoins et contraintes qui ont été exprimés par les participants. Nos horaires et jours de formation ne sont pas prédéfinis afin de nous adapter au mieux à vos disponibilités.

L’entretien permet de présenter et d’adapter les modalités de formation à chaque candidat à la formation. Il permet de déterminer les modalités de formation les plus adaptées en fonction des préférences et des contraintes du candidat, par exemple :

  • Horaires et lieu de formation
  • Formation pendant ou hors des horaires habituels de travail
  • Formation individuelle ou en groupe
  • Formation en intra ou inter
  • Formation sur son lieu de travail, son domicile ou en centre de formation

 

2 – Adaptation des modalités pédagogiques de la formation

Une méthode pédagogique efficace

En nous basant avant tout sur les préférences du ou des stagiaire(s) et des employeurs, nous alternons les modalités pédagogiques avec des apports théoriques, des exercices pratiques et surtout de nombreux échanges. Le stagiaire est donc très actif et participe pleinement à la formation, en mettant en pratique ses nouvelles compétences au fur et à mesure.

Notre approche permet de transférer nos compétences au stagiaire en travaillant autour de son entreprise et de ses projets. Les études de cas que nous utilisons en plus dans nos formations sont choisies pour permettre une compréhension claire et rapide.

Nous utilisons des supports de formation digitale (PowerPoint, Excel, Word), puis des supports écrits et bien sûr oraux. Une copie des supports de présentation utilisés pendant la formation sera remise au stagiaire en début de cours.

En fin de cours seront également remis au stagiaire des documents « type » réalisés par nos soins permettant de faciliter la mise en place des apprentissages de la formation.

Nos formations sont toutes en présentiel, mais le suivi de formation se fait à distance, via des outils comme Skype, courriel, téléphone, etc.

Nous adaptons la formation et son niveau pour correspondre aux attentes du stagiaire. Ainsi nous partirons toujours des notions de base de débutant pour approfondir les connaissances du stagiaire, jusqu’au niveau souhaité. Le niveau atteint dépendra donc des connaissances initiales du stagiaire, que nous pourrons déterminer avec lui lors de l’entretien et avec les questionnaires.

 

3 – Procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie

Positionnement à l’entrée

Un test de connaissance de type QCM est réalisé avant la formation permettant aussi une meilleure personnalisation de la formation.

 

Évaluation à la sortie

Un second test de connaissance est réalisé à chaud, à la fin de la formation afin de mesurer les progrès et les acquis du stagiaire et vérifier si les objectifs visés ont bien été atteints.

S’en suivra une évaluation à froid de type « retour d’expériences (REX) ». Il s’agit d’un suivi pendant les 6 mois suivant la formation où le stagiaire devra noter ses expériences en lien avec la formation suivie. À la fin des 6 mois, nous ferons un point avec le stagiaire en discutant et commentant avec lui les expériences vécues. Un point sera également fait avec un commanditaire éventuel.

 

4 – Processus d’évaluation continue

À l’issue de chaque session de formation dispensée, les stagiaires évaluent la formation ainsi que le formateur.

Cette évaluation se fait en deux parties, distinctes dans le temps, la première, à chaud à l’issue de la formation puis la seconde, lors du REX 6 mois après la formation.

L’évaluation est réalisée par le stagiaire et, le cas échéant, le commanditaire de la formation (chef d’entreprise, DRH, …).

 

5 – L’évaluation continue des acquis du stagiaire

L’évaluation continue des acquis du stagiaire se fait tout au long de la formation. Tout d’abord par le test de début et de fin de formation. Il s’agira de présenter deux fois le même test puis de comparer les résultats. En plus de cela, les candidats devront réaliser des exercices écrits pendant la formation. Tous ces tests seront conservés dans le dossier individuel du stagiaire et une copie lui en sera remise à l’issue de la formation.

 

6 – Moyens et supports mis à disposition des stagiaires

Lors de nos formations, des supports et moyens pédagogiques seront remis au stagiaire comme cela est indiqué dans la section « moyens pédagogiques » sur chacune des fiches de formation de notre catalogue (les fichiers sur supports digitaux seront envoyés par courriel au stagiaire).

En plus de cela, nous remettrons un support complet avec le contenu de la formation à l’issue de celle-ci. Ceci permet au stagiaire, d’une part d’être plus concentré lors de la formation sur l’écoute et la participation et moins sur la prise de notes, et d’autre part, de conserver une trace écrite de qualité de la formation suivie.

 

7 – FRAIS DE REPROGRAPHIE

Les différents documents diffusés aux participants sont remis par l’intervenant et font partie du coût pédagogique.

8 – Indicateurs de performance

La satisfaction de nos clients est essentielle à la fois pour eux et pour nous. C’est pourquoi nous mettons en place de nombreux outils de mesure de satisfaction à chaud et à froid de nos clients. Ces mesures sont compilées dans un fichier informatique afin de nous permettre de proposer les meilleures formations possible.

AFOSTRA suit plusieurs indicateurs de performance regroupés par catégorie, à partir des tableaux statistiques :

  1. Adéquation de l’offre avec les besoins des clients potentiels
    • Nombre de visites sur le site et évolution au cours des 3 dernières années
    • Nombre de demandes de renseignements et suivi triennal de l’évolution
    • Palmarès des formations suscitant le plus de demandes de renseignements et suivi triennal de l’évolution
  2. Adaptation de l’offre à la demande des clients
    • Nombre de sessions réalisées par thème de formation et suivi triennal de l’évolution
    • Taux annuel de nouveaux clients / nombre de clients
  3. Qualité de la formation
    • Scores globaux par thème de formation, issus des évaluations par les stagiaires, à chaud comme à distance
    • Scores spécifiques, par thème de formation, attribués par les stagiaires aux différents items du questionnaire d’évaluation
    • Scores globaux par thèmes de formation issus des évaluations par les commanditaires

D’autres indicateurs pourront être construits afin de nous assurer de la qualité des formations réalisées par AFOSTRA et de la satisfaction de nos clients.

 

9 – Évaluations des actions de formation auprès des stagiaires

Notre protocole d’évaluation de nos actions de formation est le suivant :

  • En début et en fin de formation, nous demandons aux stagiaires de compléter un questionnaire de connaissances. Celui-ci est le même au début et à la fin afin de mesurer les progrès des stagiaires.
  • En fin de formation, nous demandons aussi aux stagiaires de compléter une fiche d’évaluation de la formation.
  • Puis nous mettons en place un REX (retour d’expérience), nous permettant de mesurer à nouveau la satisfaction des stagiaires 6 mois après la formation.
  • Enfin, nous traitons ces données et en tirons les conclusions nécessaires afin de toujours nous améliorer et de toujours proposer les meilleures formations possibles.

 

10 – Évaluations des actions de formation auprès des prescripteurs

Notre protocole d’évaluation de nos actions de formation est le suivant :

  • En fin de formation, nous demandons aux commanditaires de compléter une fiche d’évaluation de la formation.
  • Enfin, nous mettons en place un REX (retour d’expérience), nous permettant de mesurer à nouveau la satisfaction des commanditaires 6 mois après la formation.
  • Enfin, nous traitons ces données et en tirons les conclusions nécessaires afin de toujours nous améliorer et de toujours proposer les meilleures formations possible.

 

11 – Partage des résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue

Une fois la formation terminée et après le REX (6 mois après la formation), AFOSTRA envoie aux stagiaires et au commanditaire le récapitulatif du déroulement de la formation et des acquis avec un rappel de la formation, des thèmes abordés, les dates, le résultat des acquis, et une évaluation par le formateur, ainsi qu’une synthèse de l’évaluation faite par les stagiaires et commanditaires.

Un rendez-vous de bilan est proposé au commanditaire pour commenter ces résultats, conseiller le commanditaire et le stagiaire pour la période de suivi afin de limiter la perte de charge, et proposer éventuellement des actions complémentaires de renforcement ou d’approfondissement.